Maladie

FAQ mit Akkordeon

Maladie – Absence pour raison de santé


La transmission des certificats de maladie se fait auprès de la division RH. En cas d’absence pour raison de santé, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Envoyer un e-mail d’information à la Direction, au secrétariat, aux RH et au responsable d’unité/remplaçant(e).
  • À votre retour : introduire une correction via Interflex :
    • 104 : Maladie (congé pour raison de santé)
    • 115 : Congé pour raisons familiales (article 29octies et suivants du statut général des fonctionnaires de l’État)
    • 118 : Congé social (article 28-7 du statut général des fonctionnaires de l’État)

    Hypothèse 1 : 1 jour ou 1/2 journée


    • Avant 9h (ou 14h30 pour l’après-midi) :
      • Appeler le secrétariat
      • Ou envoyer un e-mail à la Direction, au secrétariat et aux RH
    • Ce congé est accordé sans certificat médical.

    Hypothèse 2 : 2 jours consécutifs


    • Mêmes règles que l’hypothèse 1.

    Hypothèse 3 : 3 jours consécutifs


    • Mêmes règles que l’hypothèse 1.

    Hypothèse 4 : Plus de 3 jours


    • Transmettre un certificat médical original ou une copie à la Direction et aux RH.
    • Le certificat doit mentionner :
      • La durée de l’incapacité
      • Le lieu du traitement
      • Si les sorties sont contre-indiquées médicalement

    • Avant 9h (ou 14h30 pour l’après-midi) :
      • Appeler le secrétariat
      • Ou envoyer un e-mail à la Direction, au secrétariat et aux RH
    • Fournir le nouveau certificat médical au plus tard le jour ouvré suivant.

    • Consultations ≤ 2 heures : Code Interflex 15.
    • Consultations > 2 heures : Code Interflex 105 (certificat requis).

    Exemple 1 : Rendez-vous médical le matin


    • Consultation : 8h30 – 10h30
    • Retour au bureau : 11h30
    • Enregistrement : 2 heures (Code 15), le trajet sous “CET” (Code 100).

    Exemple 2 : Rendez-vous médical l’après-midi


    • Consultation : 15h30 – 16h30
    • Pas de retour au bureau
    • Enregistrement : 2 heures (Code 15).

    • Prescription médicale obligatoire.
    • Attestation du thérapeute nécessaire.
    • Anonymisation des documents avant transmission aux RH.

    Ressources et outils

    Besoin d’aide ?

    Contactez la division RH ou la Direction.

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