VAE – Accompagnement

Je me fais accompagner

  Qu’est-ce que la VAE?  - Supports et documentations  - Témoignages



« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place, c’est être à côté. »


JOSEPH TEMPLIER


Votre accompagnateur a pour mission de vous transmettre une technique qui vous permettra d’analyser vos pratiques professionnelles et de vous donner des pistes utiles à la formalisation de vos acquis par l’expérience, afin que vous soyez en mesure de faire vos choix quant aux éléments que vous souhaitez décrire dans votre dossier.








Votre accompagnateur

  • Vous reçoit dans un endroit adéquat et reste à l’écoute de vos besoins ;
  • Fera le point avec vous sur vos attentes en relation avec le choix de la certification ou du diplôme et votre motivation ;
  • Vous apporte un soutien méthodologique au cours d’entretiens individuels ou collectifs, en vue de vous permettre de mener une réflexion sur les compétences que vous avez acquis tout au long de votre parcours professionnel et extraprofessionnel et leur adéquation avec les requis de la certification ou du diplôme visé ;
  • Vous fournit les documents et ressources utiles à votre démarche de validation (programme de formation, compléments d’informations…)
  • Vous donne des conseils concernant la structure de votre dossier et vous accompagne tout au long de votre réflexion ;
  • Vous garantit la stricte confidentialité des échanges.


La VAE est une démarche purement personnelle. Vous êtes seul(e) responsable de vos décisions et de vos productions. L’accompagnateur ne remplira pas le dossier à votre place et ne produira aucun contenu qui pourrait être inséré dans votre dossier.



C’est votre vie et votre expérience. A vous donc de convaincre la commission, en leur exposant votre parcours avec vos propres mots pour accéder aux requis de la certification, du diplôme ou du brevet visé.